Trouver le bon putter

Quel putter Lors du choix du bon putter, de nombreux golfeurs sont confrontés au problème de savoir quel modèle leur convient le mieux. Il existe d'innombrables conceptions et constructions. Nous allons essayer de vous aider ici pour savoir quel modèle de putter vous convient le mieux.

Lors du choix d’un putter, ce qui est important est le niveau de swing avec lequel vous mettez actuellement. Lorsque vous choisissez un putter, vous devez également vous demander si vous souhaitez maintenir ou corriger votre mouvement de putting. Selon ce que vous préférez, choisissez un putter qui soutient votre mouvement actuel ou vous aide à le corriger. Cela semble plus compliqué qu’il ne l’est, vous pouvez trouver plus de détails dans ce guide du putter.

1. Votre mouvement de putting

Vous ne balancez probablement pas votre putter complètement d’avant en arrière et directement à travers la cible. Le swing de putting se déplace généralement selon une trajectoire en forme d’arc. Le mouvement de putting optimal commence légèrement à l'intérieur (en dessous) de la ligne cible, frappe la balle au niveau du carré du point d'impact et se termine à nouveau à l'intérieur de la ligne cible. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir le mouvement de putting optimal.

Die ideale Putt-Bewegung
Fig. : le mouvement de putting idéal

Bien sûr, la réalité est différente et chaque joueur développe son propre swing. On distingue les plans de swing au putting : une trajectoire plutôt droite (arc droit), une trajectoire légèrement incurvée (arc léger) ou une trajectoire fortement incurvée (arc fort).

straight putt
Putt droit
Slight Arc putt
Putt léger en arc de cercle
Strong Arc
Putt en arc puissant

En fonction de votre mouvement de putting, il existe différents modèles de putters qui soutiennent votre mouvement de putting individuel ou aident à amener le putter au niveau de putting souhaité.

Par exemple:

Vous avez un putting très circulaire et de ce fait vos putts passent souvent vers la gauche (pour les droitiers). Si vous souhaitez obtenir un mouvement de putting plus droit, un modèle qui force un mouvement de putting plus droit qu'un putter à face équilibrée peut vous aider (vous pourrez découvrir comment trouver ce putter plus loin dans ce guide).

2. Vos objectifs lors de l’achat d’un putter :

En fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec un nouveau putter, différents modèles entrent en question. Par conséquent, vous devez vous demander si le nouveau putter doit prendre en charge ou corriger votre mouvement de putting actuel.

Quel putter prend en charge quel type de swing (Droit, Slight Arc, Strong Arc) dépend fortement de la répartition du poids dans la tête du putter et de la construction duhosel (plus d'informations sur le thème duhosel dans la section suivante). Il en résulte une répartition du poids (équilibre) dans la tête du putter, ce qui est crucial pour le support de swing respectif.

Vous pouvez découvrir quel type de putter vous devez choisir pour vos objectifs dans ce guide des putters.

3. Le tuyau du putter

Qu’est-ce que le « Hosel » et quelles sont les différences ? Nous allons clarifier cela dans cette section :

Décalage d'Excursus :

Avant d'entrer dans le vif du sujet, une brève explication de ce que signifie « décalage », car cela est directement influencé par la forme du tuyau.

explication du décalage

Le décalage fait référence au décalage vers l'avant de la tige par rapport à la face.
Le visage est donc légèrement en retrait de la tige. Cela signifie que l’extrémité du manche est plus susceptible d’être au-dessus de la balle et que la face est derrière la balle.

3.1. Qu'est-ce que le tuyau ?


tuyau de putter

Le Hosel est la pièce de liaison entre le manche et la tête.

Il existe différentes variantes de Hosel pour différents types de joueurs. Lehosel a une influence majeure sur l'équilibre de la tête du putter et donc sur la jouabilité du putter.
Tout d’abord, l’explication des différents types de tuyaux :

3.2. Les gars du Hosel

- CH (Hosel à manivelle) / Hosel repulpant :

Cette forme de tuyau présente une courbure clairement encastrée et rappelle une manivelle. Cela vous donne une vue optimale du ballon et des lignes d'alignement.
Cette forme de tuyau permet d'obtenir un équilibre moyen du flux d'orteil dans la tête. En savoir plus sur l’équilibre de la tête et le flux des orteils ci-dessous…

0117057-169-A
0117057-192-A
0117057-212-A
0117057-223-A

- Tuyau d'arbre central :

Un putter à arbre central a un arbre droit sans coude ni tuyau plié. La tige passe généralement au milieu de la tête du putter, il n’y a donc pas de décalage avec cette conception.

0117057-175-A
0117057-238-A_2_
0117057-238-A_3_
0117057-238-A

- Hosel plié (double coude, simple coude) :

Un tuyau plié est appelé tuyau plié. L'arbre est plié une ou deux fois à son extrémité, créant un décalage. Il existe également différentes versions ici, car le virage commence parfois plus haut ou plus bas et est également plus ou moins sévère. C'est pourquoi le terme a été ajouté plusieurs fois, comme Mid Bend ou Low Bend. Une forme de tuyau plus compacte et plus courte prend en charge davantage un mouvement de putting en forme d'arc, une courbure longue (par exemple, une courbure médiane) prend en charge davantage un mouvement de putting droit.

0117057-210-A
0117057-229-A
0117057-229-A_2_
0117057-239-A

- Tuyau incliné / Tuyau court (SH) :

Comme le suggère le terme « incliné », il s’agit d’un embout incliné qui recule légèrement la face du club. La tige n'est pas courbée mais s'étend directement dans le tuyau, mais repose légèrement en arrière en raison du tuyau incliné, de sorte que la vue sur la balle est complètement claire. La forme du tuyau court est particulièrement recommandée pour les joueurs ayant un mouvement de putting en forme d'arc.

0117057-225-A_2_
0117057-211-A
0117057-225-A
0117057-242-A

4. Choisissez le bon équilibre de tête

putter à flux d'orteil

La combinaison du tuyau et de la répartition du poids dans la tête du putter crée l'équilibre du putter. Donc la caractéristique de savoir si la tête du putter a plus de poids au niveau de la pointe (pointe) ou du talon (talon). C'est ce qu'on appelle ce qu'on appelle le flux des orteils ou le blocage des orteils. Cela fait référence au déplacement du centre de gravité de la tête du putter vers la pointe. Plus un putter a un flux de pointe, plus il « pend » au niveau de la pointe. Si vous placez votre putter avec le manche horizontalement dans votre main, vous le remarquerez immédiatement.

En fonction de la force du flux des orteils, le putter convient à différents joueurs et types de swing.

Les différences d'équilibre suivantes sont possibles :

Putter Toe Flow
Fig : Équilibre (déplacement du poids) dans la tête du putter

- Équilibre du visage / Débit de remorquage minimum / Débit d'orteil proche du minimum

Putter équilibré.
Cette répartition du poids est particulièrement possible avec des têtes de putter plus grandes, car plus de poids doit être placé vers l'arrière. Idéal pour les joueurs qui souhaitent corriger leur mouvement de putting avec leurs mains ou qui font trop d'arc lors du putting. Une indication d'un mouvement de putting trop arqué est des putts tirés qui dépassent le trou vers la gauche (pour les droitiers). Ici, le mouvement de putting commence souvent en dessous de l'arc optimal

Convient à qui ?

  • Si vous en avez un mouvement de putting circulaire et cela vers un swing plus droit Si vous souhaitez corriger cela , ce modèle de putter est fait pour vous.
  • Si vous en avez un mouvement de putting direct avoir et en sont satisfaits, Ce modèle de putter est fait pour vous

- Flux d'orteil moyen

débit de porte moyen Pour les joueurs avec un mouvement de putting naturel sur un chemin d'arc facile. La répartition modérée du poids vers la pointe soutient la trajectoire de swing sur une trajectoire de swing légèrement incurvée.

Convient à qui ?

  • Si vous en avez un mouvement de putting direct avoir (arc droit) et ce dans le sens d'une balançoire en forme d'arc Si vous souhaitez corriger cela , ce modèle de putter est fait pour vous.
  • Si vous en avez un mouvement de putting légèrement en forme d'arc et en sommes satisfaits , ce modèle de putter est fait pour vous.

- Débit maximal dans les orteils

débit maximal dans les orteils Forte répartition du poids vers la pointe. Cette conception peut aider les joueurs qui ont un mouvement de putting nettement trop droit et qui déplacent souvent le putter au-dessus de la trajectoire de putting idéale. Ici, le putter démarre souvent directement dans une extension horizontale derrière la balle et les putts poussés qui passent vers la droite sont typiques (pour les droitiers).

Cette construction est rarement nécessaire.

Convient à qui ?

  • Si vous en avez un mouvement de putting massivement droit et rigide avoir (arc droit) et ce dans le sens d'une balançoire en forme d'arc Si vous souhaitez corriger cela , ce modèle de putter est fait pour vous.
  • Si vous en avez un fortement arqué (léger arc de cercle) mettant du mouvement et donc Si vous êtes satisfait , ce modèle de putter est fait pour vous.


Danger: Cette conception de putter est rarement utilisée et doit être jouée avec un grand contrôle. Si vous souhaitez corriger votre mouvement de putting pour créer un plan de swing plus circulaire, nous vous recommandons un putter à débit moyen.

4.1. Identifier l'équilibre de la tête

Mais comment savoir quel putter a quel équilibre ? Votre putter est-il un putter suspendu aux orteils ou équilibré en face ?

Si vous avez le putter à portée de main, c’est facile à comprendre.

Guide des putters

Placez simplement le putter avec le manche sur votre main et observez si la face est horizontale ou suspendue vers la pointe. Si la pointe pend, vous avez un putter suspendu dans votre main.

Si vous n'avez pas le putter à portée de main, quelques fonctionnalités vous aideront à l'identifier.

1. Plus l’extension imaginaire de la tige pointe vers le milieu du putter, plus il est probable qu’il s’agisse d’un putter à face équilibrée.

Putter Face Balanced
VISAGE ÉQUILIBRÉ
Putter Toe Flow
DÉBIT MOYEN DES ORTEILS
Putter Full Toe Flow
FLUX COMPLET DES orteils

Les putters à lame étroite ont généralement un débit de pointe moyen ou élevé, car il existe des limites à la répartition du poids dans la tête du putter en raison de la conception étroite de la tête.

Plus la courbure du manche du putter est élevée, plus le putter a de chances d'avoir une conception équilibrée en termes de face. Cela signifie que les « tuyaux courbés » associés à de grandes têtes de putter sont généralement équilibrés face.

Les tuyaux à manivelle courte ou les tuyaux à plumes et les tuyaux inclinés offrent généralement un débit de pointe moyen ou même un débit de pointe élevé.

5. Choisissez la bonne tête de putter

Il existe désormais de nombreux modèles de têtes de putter, depuis exotiques et extravagants jusqu'à classiques et puristes, vous pouvez trouver toutes les versions. Généralement, il est divisé en 3 variantes : formes de lame, de maillet intermédiaire et de maillet.


Le plus important pour trouver le bon putter : choisir une forme qui vous plaît. Un putter est conçu pour inspirer confiance et vous aider à vous concentrer et à vous sentir en confiance sur votre putt. Même si un modèle est techniquement parfait pour vous, si la forme vous irrite ou ne vous plaît pas, vous n'arriverez pas à l'obtenir !!

5.1. Putters à lame

putters à lame Le design classique du putter avec une tête étroite. Probablement la forme de putter la plus connue et pendant longtemps la plus répandue. La forme consistait initialement en un corps uniforme, mais au fil du temps, la conception a été optimisée et plus de poids a été placé dans les zones extérieures du putter afin d'obtenir plus de stabilité à l'impact.

Par rapport aux formes de tête plus grandes, cette forme de putter offre toujours un moment d'inertie plus faible et donc moins de stabilité lors du putting. Ce putter doit toujours être frappé au milieu, sinon la tête risque de se tordre au moment de l'impact et la balle ne partira pas dans la direction souhaitée. La tolérance aux erreurs est ici plutôt faible.

5.2. Putters maillet

putter de maillet Un putter maillet se caractérise par sa grosse tête, qui ramène beaucoup de poids en arrière et loin de la face. Cela permet d'obtenir un très haut niveau de stabilité et de placer beaucoup de masse dans les zones marginales du putter. Cela signifie que la balle reçoit une impulsion presque droite même si la balle n'est pas frappée au milieu et que le putter ne tourne pas dans ce cas. Cette forme de tête est également la forme de putter la plus indulgente.

Il existe désormais de nombreuses constructions aux designs les plus exotiques qui offrent non seulement de la stabilité mais facilitent également l'alignement.

5.3. Putter demi-maillet

aidé à putter le maillet Cette forme de putter est un compromis entre une lame et un putter à maillet et se caractérise également par un haut degré de tolérance. Si vous ne parvenez pas à vous habituer à la forme du grand maillet, mais que vous n'avez pas la consistance ou le contrôle nécessaire pour une tête de lame, cette forme de tête vous est recommandée.

5.4 Quelle forme de putter me convient le mieux ?

En principe, tu dois toujours choisir une forme de tête qui te plaît et qui t’inspire confiance. C'est le premier commandement. Même un putter absolument stable et de bonne humeur dont l'apparence vous irrite et vous distrait ne fonctionnera pas.
Si vous frappez souvent la balle loin du centre de la face du club lors du putting, vous devez choisir une tête de putter plus grande, ce qui dans ce cas réduit la torsion du moment d'impact. Une forme de maillet ou de demi-maillet est idéale ici.
Si les balles sont systématiquement frappées au milieu, vous pouvez également utiliser un putter à lame, ce qui sera particulièrement vrai pour les amateurs de designs classiques et élégants.

6. Choisissez la bonne longueur de putter

longueur du putter Avec la bonne longueur de putter, vos yeux seront directement verticalement au-dessus de la ligne cible à l’adresse. Vous ne devez pas adapter votre setup à la longueur du putter, mais plutôt le putter à votre setup.
Si votre putter est trop long, votre posture d’installation sera trop droite. Vos yeux sont trop loin à l’intérieur de la ligne cible. Pour un golfeur droitier, cela se traduit par un chemin qui commence trop loin à l’intérieur et pousse les putts vers la droite.
Si votre putter est trop court, votre posture de configuration sera trop courbée avec vos yeux trop éloignés de la ligne cible. Pour un golfeur droitier, cela se traduit par un chemin qui commence trop loin et des putts tirés vers la gauche.

7. Poignées de putter

Nous ne voulons pas ici faire de différence entre les différentes marques de poignées, mais plutôt parler brièvement des modèles généraux de poignées. Comme pour l'apparence, vous devez également vous assurer que vous vous sentez à l'aise avec la poignée et qu'elle ne vous distrait pas ou ne vous irrite pas trop.

7.1. Poignée pistolet classique

poignée de putter pistolet Ce sont des poignées classiques effilées vers le bas avec un dos aplati. Les poignées sont plutôt fines et permettent une plus grande liberté de mouvement.

7.2. Poignées SuperStroke épaisses

poignées de putter SuperStroke Anses cylindriques et épaisses à dos aplati. L'avantage d'un grip plus épais est la stabilisation du poignet. La circonférence plus grande et la conception cylindrique bloquent la liberté de mouvement du poignet, vous offrant ainsi plus de stabilité. L'inconvénient ici est la sensation, à laquelle il faut un certain temps pour s'y habituer, et le feedback réduit.

7.3.Poignée Pistolet Plus / Poignées surdimensionnées

poignée de putter surdimensionnée Un mélange des deux types de poignées ci-dessus. Une poignée épaisse qui se rétrécit légèrement vers la tige et offre un haut degré de stabilité.

Un grip de putter peut presque toujours être remplacé. Nous vous recommandons d'essayer les putters disponibles départ usine auprès du fabricant, car ceux-ci ont été adaptés au modèle de putter par les développeurs. Si vous remarquez qu’une poignée alternative vous convient mieux, vous pouvez facilement la faire changer.

8. Inserts de putter

insert de putter L'insert situé sur la face d'un putter est appelé un insert. Il existe ici de nombreux matériaux dont les commentaires diffèrent. Qu'il soit doux ou dur, direct ou plus sourd, le feedback que vous préférez dépend de vous, il n'y a pas de « gold standard » ici.


Lors de la conception de l'insert, il est important que la balle reçoive une rotation vers l'avant le plus rapidement possible afin de commencer à rouler et ainsi maintenir une stabilité directionnelle maximale. Lorsqu’une balle quitte la face d’un club, elle « glisse » d’abord sur le green et entre ensuite seulement dans la phase dite de roulement. Plus cette phase de roulement est atteinte rapidement, plus la balle roule de manière stable.

9. Conclusion

Lorsque vous choisissez la forme du putter, vous devez vous assurer que le putter vous plaît visuellement. Une tête plus grande permet toujours plus de stabilité à l'impact et est recommandée si vous ne frappez pas systématiquement la balle au milieu et recherchez plus de tolérance.

Pour trouver le putter optimal, vous devez Connaissez votre mouvement de putting (Fort, léger, droit) et sachez si vous souhaitez les modifier ou les soutenir.

1. Avez-vous un fort mouvement de putting en arc de cercle ?

Si votre mouvement de putting est trop circulaire, vos putts manqueront généralement le trou à gauche (pour les droitiers).

  • Pour corriger cela , vous devez choisir un putter qui vous aidera à rendre le chemin du putting plus droit. Donc un putter avec une pondération du flux d'orteil équilibrée ou minimale. Une tête plus grande est également recommandée pour obtenir plus de stabilité et un moment d'inertie plus élevé.
  • Si vous êtes satisfait de ce mouvement de mise et vous ne voulez pas changer cela, vous devriez choisir un putter à débit moyen car il prend en charge vos niveaux de swing.

2. Avez-vous un léger mouvement de putting en arc de cercle ?

Un léger arc lors du putting est en fait le plan de swing idéal. Si vous avez un mouvement de putting naturel et des putts stables, nous vous recommandons un putter à débit moyen qui prend en charge cette trajectoire de swing.

Les formes de maillet moyen ou de maillet sont recommandées comme forme de putter, selon vos goûts. Mais les formes de lames classiques peuvent bien sûr également être recommandées ici. Si vous ne frappez pas systématiquement les balles au milieu et préférez donc une grosse tête de putter, vous devez vous assurer qu'elle n'est PAS face équilibrée. Cela serait contre-productif pour votre trajectoire de swing en forme d’arc. Ici, vous devez choisir un tuyau court comme décrit ci-dessus (manivelle, plomberie, inclinaison).


Si vous souhaitez quand même changer de plan de putting, choisissez un putter qui vous convient voulu Niveaux de swing pris en charge :

  • Vous voulez une trajectoire de swing plus droite : Putter avec face équilibrée ou pondération minimale du flux d'orteil
  • Vous voulez une trajectoire de swing plus arquée : Putter avec pondération maximale du flux d'orteil

Un putter à arbre central a un arbre droit sans coude ni tuyau plié. La tige passe généralement au milieu de la tête du putter, il n’y a donc pas de décalage avec cette conception.

3. Avez-vous un mouvement de putting très droit ?

Si vous avez un mouvement de putting très droit, vos putts sont plus susceptibles de passer à droite du trou (pour les droitiers). Ces putts poussés résultent d’un mouvement de putting trop droit, qui commence souvent en dehors de l’arc idéal.

  • Pour corriger cela Nous recommandons un putter avec une pointe moyenne, qui force un mouvement de putting circulaire.
  • Si vous êtes satisfait de ce mouvement de putting direct et que vous ne voulez pas changer, vous devriez choisir un putter à face équilibrée car il prend en charge un plan de swing droit.

De nouvelles offres chaque jour !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter pour ne plus manquer d'offres !