Passer au contenu

Qu’est-ce que l’ajustement d’un club de golf ?

Planche allongée - ajustement du club de golf

Le terme collectif « fitting » est de plus en plus utilisé dans le golf, mais souvent dans un contexte absolument inapproprié. Le fiting, c'est avant tout la mesure du golfeur et l'analyse du swing afin de pouvoir utiliser ces données pour recommander le meilleur club de golf possible.

Le montage de clubs est souvent compris comme une conversion de clubs de golf existants, mais ce n'est pas le terme correct pour le désigner. « Ajustement » fait simplement référence à la mesure du golfeur.

Le résultat de l'ajustement d'un club de golf est finalement un club ajusté spécialement pour le golfeur concerné. Dans la plupart des cas, cela est mis en œuvre directement par le fabricant au cours du processus de production.

Aménagement d'un club de golf : pourquoi en ai-je besoin ?

Il est relativement simple de répondre à cette question : afin que les clubs répondent à vos exigences anatomiques. Il est évident qu’un golfeur mesurant 190 cm se tient plus loin de la balle de golf qu’un joueur mesurant 170 cm. Il est donc facile de comprendre que ces deux joueurs ne peuvent pas jouer correctement au golf avec la même longueur de manche. De plus, le réglage de la longueur modifie généralement également l'angle entre la tête du club et le manche, ce qui garantit que la tête du club repose bien sur le sol au moment de l'impact (ce qu'on appelle l'angle d'inclinaison). Ici aussi, vous ne serez pas satisfait d'un réglage incorrect, car sinon vous toucherez toujours le sol avec le talon ou le talon du club, la tête en premier et bien sûr, vous ne pourrez pas amener une face de club droite vers la balle. impact.

Ces « réglages de base » s’appliquent à tous les golfeurs, qu’ils soient hommes ou femmes, golfeurs débutants ou confirmés.

Si vous avez déjà un swing constant, nous pouvons également vous recommander la flexibilité du manche. Par exemple, si vous avez un swing rapide et athlétique, vous n’obtiendrez pas de bons résultats avec un manche trop mou. Dans ce cas, au sens figuré, le manche pend trop derrière la balançoire et la trajectoire devient généralement trop haute et incontrôlable. Pour les femmes, en revanche, il est généralement contre-productif d'utiliser un manche trop lourd et trop rigide, car les femmes peuvent accélérer un manche léger beaucoup plus facilement et de manière explosive qu'un manche lourd.

Les débutants qui développent tout juste leur swing passent par une « phase » de changement de vitesse de swing, car ils doivent souvent d’abord apprendre la bonne technique à travers des mouvements plus lents mais précis, puis reprendre de la vitesse pour une plus grande distance. Ici, la flexibilité standard (Regular Flex) est souvent le bon choix, qui couvre une large gamme.

La configuration qui vous convient est déterminée individuellement grâce à un raccord.

Comment fonctionne exactement le montage ?

En général, vous pouvez différencier 2 méthodes d'ajustement :

1. Montage statique du club de golf :

Il s’agit de la forme la plus simple d’ajustement de club. Cela implique de prendre des données statiques telles que la taille du corps et la longueur des bras pour déterminer la longueur de manche ou la force de préhension correcte, car une force de préhension incorrecte peut également avoir un impact négatif sur votre jeu de golf. Un grip trop épais est souvent perçu comme plus confortable, mais bloque beaucoup plus les poignets lors du downswing qu'un grip plus fin et entraîne donc une vitesse de tête de club plus faible et donc une réduction de la distance de frappe.

Un ajustement statique est souvent utilisé au début d’une carrière de golfeur, car un ajustement dynamique nécessite une certaine cohérence du swing et un swing relativement sans erreur. Bien entendu, les débutants devraient également profiter de la possibilité d'inclure leur swing dans l'évaluation, si cela est possible sur place. Montage de clubs de golf - montage statique

2. Ajustement dynamique du club de golf

Lors de l'ajustement dynamique, en plus des données statiques telles que la taille du corps, la longueur des bras et la taille des mains, une analyse de votre swing est également incluse dans les résultats. Par exemple, la vitesse de rotation est un critère important pour déterminer la flexibilité de l'arbre. Plus vous balancez vite, plus le manche du club de golf doit être rigide.
De plus, d'autres propriétés telles que la vitesse de rotation (à quelle vitesse la balle tourne) et l'angle de lancement jouent également un rôle important dans le choix du manche optimal.
Le point de frappe d'un manche (le point de plus grande flexibilité sur le manche), la flexibilité et le poids du manche doivent toujours être pris en compte dans le contexte de votre vitesse de swing, de votre précision et de votre plan de swing.

L'angle de Lie est également déterminé à l'aide d'un ajustement dynamique. Cet angle entre le manche et la tête du club (voir image ci-dessous) garantit que le club de golf a un contact central et équilibré avec le sol et influence donc directement vos résultats de swing.

Fitting de club de golf - Lie

L'angle de mensonge est déterminé à l'aide de la planche de mensonge et des autocollants de mensonge. La semelle du club de golf (avec angle d'inclinaison standard) est munie d'un autocollant qui montre les principales zones d'abrasion au contact du sol. Ensuite, quelques coups sont effectués sur une planche dure (la planche de couchage, généralement en plastique, voir photo), en s'assurant qu'il y a un bon contact avec le sol pendant le swing.

Planche de mensonge

Les marquages ​​sur la semelle du club de golf renseignent alors sur l'angle d'inclinaison optimal.

Analyse du mensonge

  • Ci-dessus : angle d'inclinaison idéal
  • En bas à gauche : La tête doit être pliée à plat (vers le bas).
  • En bas à droite : La tête doit être penchée vers le haut (vers le haut).

Conclusion sur l'ajustement des clubs de golf et notre service pour vous

Cependant, il est important de noter que pour déterminer correctement l'angle de mensonge, le swing doit être constant et il ne doit y avoir aucune erreur majeure dans la séquence de mouvements. Déterminer l'angle de mensonge pour les débutants n'a généralement aucun sens, car la base est qu'il faut prendre comme base un swing qui n'a pas encore été correctement développé et ainsi obtenir des résultats incorrects, qui peuvent même contrecarrer l'apprentissage d'un angle correct. balançoire.

De nouvelles offres chaque jour !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter pour ne plus manquer d'offres !